À propos d'Aurélie Bourget
Formatrice qualifiée en Discipline Positive®
Classe/Collectivité, Parents et Petite Enfance ; Développeuse de Compétences PsychoSociales, Formée au Burnout parental.
"Je m'intéresse de très près à la psychologie positive, aux neurosciences et à la Communication NonViolente®. De nombreux livres (pédagogiques et littérature jeunesse) dévorés, vidéos/visio/conférences visionnés, à l'affût de toute information bonne à prendre, à apprendre, à comprendre et donc à partager.
Ma vie ressemble fortement aux formations que je propose, entre théorie et pratique, avec mes 3 enfants, que j'aime tendrement et qui sont la source de mon évolution, de mes remises en question et de mes expérimentations."
Les trois livres qui ont le plus marqué Aurélie Bourget
(Enfin, jusqu'à présent ! )
1 / « Avoir le courage de ne pas être aimé » de Ichiro Kishimi et Koga Fumitake
C'est la rencontre d'un Sage inspiré par Alfred Adler et un jeune qui se pose beaucoup de questions et qui se sent malheureux. Le livre retrace leurs discussions, leurs partages, et le Sage amène subtilement plusieurs notions adleriennes de manière concrète. Moment de lecture sérieux, où les théories nous laissent réfléchir longtemps après avoir refermé le livre...
2/ « 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber
Découverte pour moi de la psychologie positive, dans un style très humoristique (en tout cas, j'ai bien souri). Finalement, les découvertes de cette science sont très proches et en lien avec la Discipline Positive®. Un bon moment de lecture.
3/ « Emotions : enquête et mode d'emploi » les 3 tomes de Art-mella
Des BD de Communication NonViolente®. Belles illustrations, explications claires et une foule d'informations. Une page se lit au moins 2 fois pour tout assimiler. Mes 3 enfants les ont lues aussi. Pour le plus jeune âgé de 8 ans à l'époque, nous le lisions ensemble. Il s'est accroché ! Et cela lui a beaucoup plu.
La phrase de prédilection d'Aurélie Bourget
« Qui ne tente rien n'a rien »
Et oui, je préfère essayer et essuyer un non, ou un échec, que ne rien tenter du tout !
Sous une autre forme : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. » de Nelson Mandela
La plus grande prise de conscience d'Aurélie Bourget
avec la Discipline Positive®
Un samedi de mai 2013 :
Première fois que je découvre cette approche lors d'une conférence. L'intervenante Charlotte Rabouan, évoque les 2 voies éducatives qui s'offrent à nous jusque-là : être autoritaire, stricte ou être cool, sympa, laxiste en fait.
Et elle continue en parlant d'une 3ème voie éducative qui allie la fermeté et la bienveillance en même temps, comme l'inspiration et l'expiration quand on respire. Puis elle nous fait la démonstration du cerveau dans la paume de la main du Dr Daniel Siegel et là, je sens que tout s'aligne en moi : c'est ça que je souhaite faire, c'est comme ça que je souhaite être.
Suite à cette conférence, j'ai dévoré le livre « La Discipline Positive » de Jane Nelsen et Lynn Lott puis j'ai participé aux ateliers de parents. La formation pour enseignants en octobre 2013, celle pour les parents en 2015...
Bref, sans le savoir, cette conférence allait changer ma vie !
Les trois astuces d'Aurélie Bourget
Trois astuces pour se lancer dans la Discipline Positive ®, issues de « La Discipline Positive de 3 à 6 ans » de Jane Nelsen, Cheryl Erwing & Roslyn Ann Duffy
1/ Faire participer l'enfant : en instaurant des rituels, en proposant des choix limités, en donnant des occasions d'aider.
2/ Enseigner le respect en étant respectueux
3/ Utiliser notre sens de l'humour
En tout cas, prenez le temps d'instaurer un nouveau rituel, un nouvel outil. La régularité, la répétition et votre confiance sont la clef.
Car « qui prend son temps, n'en manque jamais ».
Mes quatre domaines d'intervention
Professionnels PE
Conférences, ateliers, formations pour les professionnels de la Petite Enfance.
Professionnels de l'éducation
Conférences, ateliers, formations pour les professionnels de l'éducation.
Professionnels en lien avec les parents
Conférence et formation pour les professionnels souhaitant améliorer leur relation aux parents et contribuer à la prévention du burnout parental.
Parents, Famille
Conférences, ateliers et formations pour les membres d'une famille en lien avec un ou des enfants (parents, grands-parents, oncles, tantes ...)