Réguler les émotions avec une éducation ferme et bienveillante. Bienvenue en Petite Enfance !
Apprendre aux tout petits à réguler leurs tempêtes émotionnelles, oui mais comment ?
Il y a une reconnaissance toute relative dans notre société pour ces métiers de la Petite Enfance qui pourtant ont tant de mérites ! On n'y fait pas que moucher des nez, changer des couches et surveiller les siestes ...
Quand on est professionnel de la Petite Enfance ...
Travailler aux côtés des jeunes enfants est passionnant : les observer et les aider à se développer d'un point de vue moteur, cognitif et émotionnel, leur apprendre le début de la vie en collectivité (ça, c'est peut-être le plus challengeant ! ).
"Leur jeune âge est à la fois une pépite et un défi au quotidien."
La Discipline Positive® est un soutien pour les professionnels dans leur quotidien : techniques pour communiquer de manière constructive, poser un cadre clair et respectueux pour l'enfant (pour répondre à son besoin de sécurité), lui apporter les premiers outils de régulation et co-régulation émotionnelles*.
* Retrouvez la Foire aux Questions en bas de page
La régulation émotionnelle des jeunes enfants en mobilisant la posture de l’adulte
Débuter l'apprentissage de la régulation émotionnelle des jeunes enfants, en mobilisant l'attitude de l’adulte : « Le seul comportement que vous pouvez contrôler est le vôtre. Les enfants changent en général de comportement pour répondre au vôtre, comme par magie. » Jane Nelsen
Intrigué ?
Je vous invite à en découvrir d'avantage à travers mes prestations et la foire aux questions ci-dessous...
Accompagnements à destination des professionnels de la Petite Enfance
Par le biais de jeux de rôles, de mises en situation et avec beaucoup d'humour, mes interventions ne manquent pas d'encouragement !
Encourager vient du mot courage, qui vient lui-même du mot cœur.
Conférences
Des conférences sur demande, au sein de vos structures. Plusieurs thèmes possibles :
- Introduction à la Discipline Positive®
- Communiquer de manière constructive avec un enfant
- Comprendre les émotions et le fonctionnement du cerveau de bébé
- ...
Formation Discipline Positive® (Qualiopi possible)
Sur 2/3 jours.
Selon vos besoins, je m'appuie sur les théories et les outils concrets de la Discipline Positive®, basée sur le travail de Alfred Adler. Pas le temps de s'endormir car la formation se veut dynamique grâce aux jeux de rôles et les diverses mises en situations
Formation de Facilitateur Petite Enfance (FFPE)
Formation qualifiante de
13h minimum, via l’association américaine Positive Discipline Association (PDA).
L'apprentissage d'activités du guide Petite Enfance vous permettra de vous sentir plus à l'aise devant les enfants/élèves (3 et 6 ans). Avec ce titre, vous pourrez animer des conférences et des interventions de 2h en Discipline Positive®
Formations continues (Qualiopi possible)
- Améliorer les relations avec les parents.
- Communiquer de manière constructive.
- Comprendre les émotions et le fonctionnement du cerveau (bébé et jeune enfant) pour favoriser les apprentissages.
- Gérer son stress et prendre soin de soi pour éviter l'épuisement professionnel.
Ce qu'en dit Céline, maman et professionnelle de l'enfance
"J’ai d’abord découvert la discipline positive au travers des ateliers de parents proposés par Aurélie. Alors jeune maman, j’ai beaucoup apprécié les apports théoriques en lien avec la DP mais ce qui a été le plus parlant, ce sont les activités de réflexion et de mise en situation ainsi que la force du collectif qui viennent soutenir les prises de conscience.
Riche de ce vécu, mon positionnement d’adulte envers les enfants a évolué et j’ai tenté au quotidien de transposer mes acquis également dans mon travail d’éducatrice. J’ai aussi pu bénéficier de la formation DP dédiée aux professionnels de la petite enfance avec l’équipe du multi-accueil dans lequel j’étais salariée. Dans ce cadre là également, l’alternance théorie/pratique, la dynamique impulsée par Aurélie lors de ces journées m’ont permis de m’approprier encore plus les concepts et de mettre les principes de la DP au service de ma relation avec les tout-petits que j’accompagne.
Aujourd’hui, dans ma vie de maman comme de professionnelle, fermeté et bienveillance s’invitent dans toutes mes relations !
J’invite tous parents ou professionnels soucieux de leur relation aux enfants à s’intéresser à la Discipline Positive et je recommande Aurélie pour les y accompagner."
Vous êtes intéressé.e par une conférence ou une formation au sein de votre structure ?
FAQ
Comment apprendre aux enfants à s'auto-réguler ?
Par s'auto-réguler, j'entends « réguler ses émotions ». C'est la mode du moment. Un enfant pleure, crie, « il ne sait pas gérer ses émotions ». Or, une émotion ne se gère pas, elle se traverse. Voyons les émotions pour ce qu'elles sont réellement : des indicateurs de notre état physique, psychologique, émotionnel. Comme les voyants du tableau de bord, les émotions sont donc de précieuses indications ! Et comme en voiture, nous adultes, on n'aime pas vraiment quand elles s'allument.
Un enfant à qui l'on vient de chiper son camion préféré, risque de se sentir dépourvu, triste, en colère etc. Ses ressentis, ses émotions sont légitimes n'est-ce pas ? Il a le droit de ressentir tout ça, il en a même besoin. Si l'émotion n'est pas bloquée (par des « arrête de pleurer » ou des « c'est pas grave non plus », parce que pour lui c'est la FIN du monde), elle passera en quelques secondes, ce qui permettra ensuite à l'enfant d'avancer sur la question. Ce que l'on souhaite un temps soit peu maîtriser, ce sont les comportements inappropriés du type : taper, se jeter par terre, se venger...
Plus les enfants sont jeunes, plus les émotions sont fortes. C'est pas moi qui le dis ! (cf Héloïse Junier psychologue). Au moment de la « crise », l'enfant a besoin de se sentir rassuré, contenu. Peut-on faire cela seul à 2 ans ? Non bien sûr. C'est là que vos bras chaleureux sont les plus précieux : ils sont à la fois le cadre défini et la chaleur humaine. C'est ça la co-régulation. Puis plus l'enfant va grandir, plus les adultes lui apprendront à se rassurer seul, donc à se réguler.
Mais entre nous, soyons honnêtes : quand vous vous sentez tristes, des bras rassurants et chaleureux ne sont-ils pas les bienvenus ?..
Dans le cerveau de bébé ...
Comme tous les cerveaux humains du monde, leur cerveau fonctionne comme celui des adultes. Leur zone de survie leur permet de respirer, d'agir en cas de peur (du coup, crier ou être sidéré, difficile d'attaquer quand on ne sait pas encore marcher !), d'impacter le rythme cardiaque. Cette zone est en fonction dès la naissance, de manière logique.
Puis, il y a communément le système limbique, ou « cerveau des émotions ». Plus complexe que ce simple terme, cette zone recouvre certes les émotions mais également, l'apprentissage, la mémoire, l'information liée au danger entre autre. Une partie de cette zone est en fonction également très tôt, alors que celle de la mémoire ne débutera que vers 3 ans, âge avant lequel nous avons peu de souvenirs, de fait.
Enfin, il y a le cortex préfrontal, ce qui nous différencie des animaux. Cette zone correspond à l'organisation, la planification, savoir dire non, résoudre des problèmes, à notre sens moral...Elle est aussi très proche de l'empathie. Or cette zone qui nous permet donc d'avoir des réactions raisonnables et raisonnées ne commence à fonctionner que vers l'âge 5-6-7 ans ! Mais comme elle ne se met pas en fonction du jour au lendemain, ce sont toutes les interactions en amont, les questionnements, les aides et soutiens apportés à l'enfant qui assureront un « bon » développement. Et cette zone sera mature aux alentours de 25-30 ans ! Alors nous l'avons ce temps pour leur apprendre la politesse, ou fermer la porte des toilettes en sortant. La période liée à l'enfance et l'adolescence est nécessairement longue. Cela nous fait une pression en moins.