Parentalité, mode d'emploi ?
Au secours ! J'en peux plus !
Comment les outils de la Discipline Positive® peuvent soutenir les parents au quotidien ?
Je suis Aurélie Bourget, maman de 3 formidables enfants (si si !), Professeure des écoles pendant 14 ans (et ouais !) et formée au Burn-out Parental. J'accompagne désormais les parents lors de conférences et ateliers, et ce depuis 2017. Laissez-vous guider.
Quel parent n'a jamais rêvé d'un mode d'emploi ?
Émotions très envahissantes (les leurs, les nôtres), enfants hypnotisés par les écrans, jouets qui ne se rangent pas tout seuls, vêtements qui ne sautent pas dans la panière de linge sale, ou encore conflits récurrents entre frères (parfois violents, voire très violents ...).
Ça vous parle ?
La Discipline positive®, qu'est-ce que c'est ?
La Discipline Positive® n'est pas un mode d'emploi qui attribuerait telle réponse de l'adulte à tel comportement de l'enfant. C'est une approche éducative alliant une posture Ferme ET Bienveillante de l'adulte aux outils de l'encouragement (pour nos loulous et aussi pour nous !).
Elle apporte un autre regard sur les enfants (quoi ? Ce ne sont pas des mini-tyrans ?) et sur nous-même (« ah ? Je ne suis pas parfaite alors ? Et ça n'existe pas en plus ? »). On y trouve des outils concrets et pratiques pour le quotidien :
mettre en place une routine (« ben oui, évidemment ! »),
les questions de curiosité (si on a quelques minutes devant nous bien sûr) ou encore l'utilisation des phrases affirmatives (« Ne cours pas j'ai dit ! Ah non, attends... Je veux dire, marche mon chéri, sur le trottoir bien sûr... ») et bien d'autres encore...
Et pour ceux qui aiment et ont besoin de creuser, la Discipline Positive® propose son lot de réflexions comme base théorique :
- nous sommes des êtres sociaux
- nous avons TOUS droit au respect et à la dignité
- Fermeté ET Bienveillance
- ...
On finit même par aimer être parent ! Enfin, au bout de quelques semaines quand même, ce ne sont pas des outils magiques non plus ! Mais ça y ressemble... ;)
L'épuisement parental, le burn-out parental : Sortons de la culpabilité
Parce que les parents osent enfin en parler, que des études scientifiques se penchent vraiment sur la question, les termes d'épuisement parental et burn-out parental commencent tout juste à se faire connaître. Pourtant ce ne sont pas des maux (mots) de notre époque ! Il y a toujours eu des parents épuisés, débordés. Juste, avant (dans le temps, comme disaient mes enfants), on n'en parlait pas, c'était tabou.
« Tu as voulu des enfants, tu assumes ! » Cette phrase vous parle ? Moi-même je l'ai entendue...
Or cela n'a rien à voir. J'assume mes enfants, je les aime, et pourtant je peux avoir besoin de temps pour moi, me ressourcer, sans eux. C'est sain même !
Gardons à l'esprit que 1) La perfection n'existe pas. 2) Prendre soin de soi est de la sagesse, pas de l'égoïsme. 3) « On peut être un parent imparfait sans être pour autant être un « mauvais parent» Maria Elena Brianda, Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak.
Mes accompagnements pour les parents avec la Discipline Positive®
Les prestations peuvent être prises en charge par une structure sociale (gratuité ou semi gratuité pour les parents).
RDV dans mes actus pour connaître les prochaines dates.
Des conférences
Thèmes :
- Élever son enfant avec Fermeté et Bienveillance, c'est possible !
- Communiquer de manière constructive avec son enfant
- Comprendre les émotions et le fonctionnement du cerveau (bébé-enfant-ado)
- Gérer son temps avec son enfant
- Le temps des devoirs (sans s'énerver...)
- Burn-out : éviter l'épuisement parental
- …
Des ateliers
1/ Ateliers de parents en Discipline Positive® (standard) : 7 séances de 2h30 - de 6 à 10 participants. Thèmes abordés : Poser le cadre, Fermeté et Bienveillance, Comportements inappropriés des enfants, De la punition aux solutions, Conflits dans la fratrie, Encourager, Faire confiance au processus.
2/ Ateliers spécial futurs et jeunes parents (la coparentalité, les émotions de bébé, la fratrie s'agrandit, prendre soin de soi)
3/ Ateliers pour prévenir l'épuisement parental
4/ Différents thèmes d'ateliers possibles (voir ceux des conférences, par exemple)
Formation de Facilitateur Parent en Discipline Positive® (FFP)
Formation qualifiante de 13h minimum, via l’association américaine Positive Discipline Association (PDA) .
Devenez Facilitateur et animez des conférences et des ateliers de parents en Discipline Positive®.
Ce qu'en dit Jehanne...
"Je tenais à te remercier à nouveau car le travail effectué à tes côtés a remis du soleil dans ma vie.
Nos partages ont semé beaucoup de choses et aujourd'hui, depuis les fêtes de Noël très exactement, j'ai trouvé une certaine sérénité dans mon "chez moi" !
J'ai repris du plaisir à faire des choses avec mes enfants, sorties, lectures, créations, fous rire .... et nous avons retissé une belle complicité avec ma fille.
Et personnellement, je peux dire que je suis enfin "raccord" avec moi-même, avec mes envies, mes valeurs. C'est énorme !"
Ce qu'en dit une mamie...
"Cette conférence m'a permis de voir que je n'étais pas seule à avoir des difficultés avec mes petits enfants en bas -âge.
Cela a d'abord été un réconfort pour moi. J'ai beaucoup apprécié que la conférencière fasse intervenir les jeunes parents.
J'espère que les "solutions" qu'elle m'a apportées vont continuer à m'aider. En tout cas, j'ai essayé de les appliquer pendant ces vacances."
Ce qu'en dit Anne...
"Lorsque j'ai découvert la discipline positive, ça a été au-dessus de mes espérances. J'ai beaucoup appris, entre jeux de rôles et théorie. Apprendre à prendre de la hauteur, à accueillir les émotions sans les juger, à faire reformuler ou à reformuler soi-même pour s'assurer d'avoir bien compris les propos de son interlocuteur - enfant comme adulte finalement. Tout ça demande - dans la sphère personnelle comme professionnelle - certes des ajustements, de l'énergie, de la discipline. Mais qu'il est bon et doux de voir que peu à peu cela porte ses fruits. Et que le monde s'en trouve apaisé. Et le must, c'est que ça rayonne autour de nous. Non ce n'est pas parfait tous les jours, non ce n'est pas magique. Mais je m'accroche car ça me fait grandir. Merci Aurélie, de m'avoir fait découvrir ce chemin de vie, cette philosophie."
Vous êtes intéressé.e par une conférence, un atelier ou une formation ?
FAQ
C'est quoi la Discipline Positive® ?
La Discipline Positive® est une approche éducative qui nous vient de deux Américaines, Jane Nelsen et Lynn Lott dans les années 80-90. Elles se sont très largement basées, et aujourd'hui encore, sur les travaux de Alfred Adler médecin autrichien (contemporain de Freud à son époque, dans les années 20-25), approfondis par Rudolf Dreikurs psychiatre autrichien, sur la psychologie individuelle.
En avance sur leur temps, ils avaient observé nombres d'enfants avec leurs parents et ont soutenu que le besoin principal d'un être humain est celui d'appartenir et de contribuer.
Voilà, c'est la base de tout en Discipline Positive® ! Chaque outil a pour objectif de nourrir ces besoins chez les enfants (et les adultes, au passage), afin de faire grandir une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. Ce qui est formidable, c'est qu'aujourd'hui, la psychologie positive, comme les neurosciences valident complètement l'approche.
Nos deux Américaines ont travaillé sur les diverses théories adleriennes, pour proposer des activités à mener avec les adules.
Cette approche s'inscrit dans le courant des éducations positives, au même titre que la Communication NonViolente®, Faber et Mazlish, Jacques Salomé etc. Elle prône une éducation à la fois ferme et bienveillante (l'un n'allant pas sans l'autre !) tout en utilisant la panoplie de l'encouragement.
Sa singularité réside dans les jeux de rôles et mises en situations lors des ateliers/formations ou même lors des conférences. Le discours est décomplexant et la démarche dans sa globalité a fait ses preuves pour éviter et traiter le burnout parental.
Est-ce que le Discipline Positive® est accessible à tout le monde ?
Vous êtes un adulte en contact avec des enfants ? Que vous soyez professionnel, parent, grand-parent ... Vous êtes donc de fait un Éducateur avec un grand E.
À partir de là, la Discipline Positive® peut vous accompagner.
Pas besoin de grandes études : l'idée est de passer par le ressenti pour apprendre et vivre les outils. Vous pouvez ainsi vous contenter des outils qui vous parlent, ou aller plus loin avec des lectures, ou encore plus loin avec des approfondissements théoriques. Mais finalement, quand « ça marche », parfois, pas besoin de chercher davantage ...
Et si mon enfant est neuro-atypique ?
Comme il n'y a pas de réponse toute faite, parce qu'il n'y a pas deux situations identiques (ni deux enfants identiques), la Discipline Positive® s'adresse à tous les parents du monde, peu importe leur culture, origines et croyances. La preuve : elle existe dans plus de 50 pays !
Les outils s'appuient sur le respect mutuel et l'intégrité de chacun, la Fermeté ET la Bienveillance, l'Encouragement, la logique interne...ils sont transversaux à toutes les situations et donc à tous les enfants.
La Discipline Positive®, ce n'est pas ...
La Discipline Positive®, ce n'est pas magique, même si parfois ça y ressemble. Ce n'est pas non plus un livre de recettes toutes faites. Il faut tester, comprendre, se remettre en question aussi ...
Ce n'est pas le laxisme tant décrié non plus. Au contraire, l'enfant a besoin d'un cadre sécurisant (il sait où il va et où il peut aller) et l'adulte a besoin de poser le cadre (pour la sécurité de l'enfant et pour faire ce qu'il a à faire). Sortons des clichés et envisageons les possibles. Il existe bien une troisième voie éducative en plus de l'éducation laxiste et autoritaire : une éducation à la fois ferme et bienveillante. C'est cette découverte en mai 2013 qui a littéralement changé ma vie de maman !